M. le Maire de Toulenne, parlez-nous de vous...

1) Pouvez-vous vous présenter ? Quelle est votre fonction au sein de la mairie ?

- Christian DAIRE, 64 ans, retraité de la Fonction Publique Hospitalière (Cadre Supérieur
de Santé au CH de Cadillac), marié et père de 2 filles.
- Adjoint au Maire de Toulenne puis 1er adjoint de 1995 à 2008 (2 mandats)
- Maire et Vice-Président de la Communauté de Communes du Sud-Gironde depuis 2008 (3 mandats)

2) Avez-vous pratiqué un sport ? et si oui lequel ?

Je pratique le sport de compétition depuis l’âge de 10 ans :
o Football aux Bleuets de St Pierre d’Aurillac pendant 25 ans (champion du District Cadet, Championnat de Ligue en Junior, montée (puis descente en Ligue sénior), puis 6 ans en Corpo (1⁄4 de finaliste du championnat de France corpo Hospitalier).
o 2 ans de Rugby au Stade Langonnais benjamins.
o Championnat académique de Handball au Lycée de Langon
o Tennis au TTC (1/2 finaliste du tournoi open)
o Volley-Ball Corpo Hospitalier durant 6 ans
o Course à pied aux RAPETOU (membre fondateur) depuis 1993, avec une prédilection pour le Marathon, le semi-Marathon et le Trail en Montagne (meilleure performance = 2h.58’ au Marthon de Paris)
o Arrêt du sport depuis 2 ans suite à des problèmes articulaires.

3) Quel regard portez-vous sur notre club ?

- Un regard nouveau et bienveillant depuis la fusion, avec une affection particulière pour l’école de football qui renaît de ses cendres et se développe grâce à l’investissement de ses dirigeants et à un encadrement de qualité. Le club fait de nouveau la fierté de Toulenne (et de Fargues).

4) Quel est votre meilleur souvenir en temps que sportif ou associatif ?

- Un échange entre le Club Allemand de Herten et le District en Minime et Cadet (nous avons gardé longtemps des liens amicaux avec les joueurs et leurs familles.
- L’émotion pour mon 1er Marathon (Marathon du Médoc en 1993), lors de mon meilleur chrono quand je suis passé sous la barre des 3 heures et j’ai vécu un grand moment pour ma participation au Marathon de New-York en 2019.

- L’aventure de la construction du foyer des jeunes de St Pierre d’Aurillac (opération 1000 Clubs fournis en Kits), dont j’ai été membre depuis sa fondation en 1971 (j’avais 12 ans), jusqu’à sa présidence, avant de quitter cette commune.

5) Quelle est votre conclusion ?
Vive la pratique du sport, la culture populaire et le milieu associatif ! Félicitations à tous les présidents et bénévoles qui font vivre ces associations et encadrent les enfants pour en faire de futurs citoyens respectueux et investis dans un contexte de plus en plus difficile.

Christian DAIRE